Après près de 2 ans au poste de DGA du CHU-Donka, le Dr Abdoulaye kaba a passé le témoin ce mercredi au médecin colonel Kabinet Traoré. La cérémonie de passation a été présidée par l’inspecteur général du ministère de la santé en présence des responsables dudit hôpital et les personnels.
Dans son discours de circonstances, Dr Abdoulaye Kaba a tout d’abord remercié le président de la République, le premier ministre, le ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que le personnel médical du CHU-Donka pour la confiance portée en lui pendant ces années de gestion. Il a également indiqué qu’il reste toujours à la disposition de l’État.
« Mes remerciements au président de la transition, l’expression de ma gratitude et ma profonde reconnaissance pour la confiance portée en ma modeste personne en me nommant directeur général adjoint de l’hôpital national Donka le 30 décembre 2021. Mes remerciements vont également à l’endroit du premier ministre et du ministre de la santé et de l’hygiène publique pour le choix du directeur général adjoint de l’hôpital national Donka, fonction que je cède, et que j’ai géré avec courage, courtoisie et honneur »… Au nouveau directeur général adjoint entrant, je vous souhaite tout le meilleur pour l’accomplissement de votre mission » a-t-il martelé.
Dans sa prise de parole, le représentant du personnel du CHU-Donka, Bangaly Traoré a évoqué les biens-faits du DGA sortant et sa sociabilité envers eux dans le cadre du travail
» Aujourd’hui est un jour honorable, historique parce que celui qui s’en va Dr Abdoulaye Kaba, malgré son jeune âge, dès son arrivé à l’hôpital national Donka, il s’est mis à la disposition de tous les travailleurs sans distinction de sexe. Il s’est mis à la tâche. Confondu aux travailleurs, il a pris son bâton de pèlerin sillonner tous les services. Il s’est rabaissé de toutes les couches y compris les hygiénistes. À part sa qualité de médecin, il a été social… », a rappelé Dr Traoré.
Pour sa part, le Directeur Général entrant a rendu grâce à Dieu et a témoigné sa reconnaissance au président du CNRD, pour la confiance placée en sa personne. Le médecin colonel Kabinet Traoré a, dans son discours, précisé que sa nomination s’inscrit dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Ainsi, il a invité le personnel médical au respect de l’être humain.
» Je mesure la teneur de cette mission pour laquelle je fut nommé, la nomination d’un officier supérieur à ce poste est une première en Guinée et s’inscrit dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il revient à nous de confirmer davantage ce rapport de confraternité entre le service de santé de l’armée et le ministre de la santé. J’invite tout le personnel à prendre conscience du fléau qui gangrène notre société. Je voudrais aussi vous exhorté au respect strict de l’être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort » dit-il.
Cette cérémonie de passation a été clôturée par la remise d’un trophée que l’hôpital national Donka a offert à Dr Abdoulaye kaba, un cadeau symbolique en signe de reconnaissance de la part de tous les travailleurs.
Bintou Camara (628620934 )
Avenirguinee.org