Opération d’assainissement : le maire Tos vante l’importance des PME, à Matoto centre

A l’image du premier samedi de chaque mois, les autorités du pays étaient sur le terrain pour procéder à l’assainissement, conformément aux annonces du chef de l’Etat. Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara était à Matoto centre pour dégager un tas d’immondices qui se trouvait dans un lieu devenu un nid des bandits et consommateurs de drogue.

Post Content

« Ici est un dépôt sauvage qui est presque transformé à un nid de bandits et la consommation de la drogue.  Donc, le quartier a décidé avec le chargé des opérations d’assainissement de la Commune de Matoto, appuyé par ANSSP, de venir dégager complètement ces immondices et prendre toutes les dispositions sécuritaires, pour ne pas que les citoyens soient victimes des comportements de ces malfrats qui viennent prendre de la drogue », a-t-il dit.

Poursuivant, « je ne parle plus maintenant des journées d’assainissements, c’est de la routine mais plus tôt les résultats de ses journées d’assainissements. Si nous quittons maintenant les voies publiques pour venir dans les quartiers, cela veut dire que la volonté du président de la transition à travers la vision de notre Ministre est réalisée parce que toutes les artères principales et les voies principales sont complètement assainies ».

Concernant les dispositifs pris pour protéger cet endroit qui était devenu comme un dépotoir, le maire Tos a rassuré que : « les 38 quartiers de la commune Urbaine de Matoto sont dotés maintenant des PME. Les PME sont un peu partout. Et, actuellement ils sont en offensive dans les secteurs pour que les citoyens s’abonnent.  Et, nous avons pris toutes les dispositions là où nous allons constater des ordures dans un secteur où dans un quartier.  Nous allons mener des enquêtes pour ceux qui sont abonnés et ceux qui ne sont pas abonnés.  Ceux qui ne sont pas abonnés automatiquement, nous les rendons responsables de ces dépôts sauvages parce que la logique voudrait que tous les Citoyens s’abonnent à travers les PME ».

Très satisfait, le chef de quartier de cette localité, Mory Fodé Fadiga a remercié le maire pour cette initiative.

« Je remercie M. le Maire pour cette initiative qui nous a permis de nous débarrasser de ce tas d’ordures depuis plus de 20 ans. Parce que celui qui vient ramasser les ordures dans ton quartier pour que la santé soit totale, c’est un acte salutaire. Donc, j’ai beaucoup aimé que ces ordures soient enlevées pour que la santé soit garantie. C’est les citoyens qui ont mis ces ordures, C’est un domaine dont le propriétaire avait abandonné depuis un bon moment et les citoyens ont commencé à mettre les ordures ».

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org