L'information notre métier

Ouverture à Conakry du Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques et de l’Assurance de Guinée 

0

Ce vendredi, 03 juin 2022, le cabinet COPE-TRADE a organisé le premier Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques et de l’assurance de Guinée ( SIFIMBANK) dans une place hôtelière à Conakry. Objectif, inviter les acteurs financiers à venir, à travers des stands, présenter des services et produits innovants. Ce, en vue d’échanger directement avec des participants à travers les différents panels et des ateliers organisés à cet effet.

Dans son intervention, le porte-parole de ladite structure, Aly Max Kamano, a rappelé d’abord les ambitions de ce salon en ces termes : “Le SIFIMBANK est collaboratif de la contribution de la profession dans la mise en place du programme d’amélioration de la qualité des services bancaires érigée en obligation légale, et ce en vue de la hisser au niveau des normes internationales. Ce Salon ambitionne de présenter au grand public et aux professionnels les mutations qualitatives du secteur de la microfinance, de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance à travers des innovations spectaculaires opérées pour accélérer le taux de bancarisation au niveau national. Promouvoir le développement et l’expansion du e-banking, de la microfinance digitale, les moyens de paiements électroniques, l’assurance digitale etc”, indique t-il.

Et d’ajouter, ” ce salon poussera les nouvelles autorités à réfléchir avec les professionnels du domaine pour faire évoluer la législation de manière attractive en aidant le secteur et le mouvement de restructuration qu’il y a à mener visant à faire de Conakry, une place financière de premier plan en Afrique de l’Ouest”.

Sélectionné pour vous :
Décret : un conseil d’administration à la banque nationale d’investissement de Guinée

Parlant des avantages de ce premier salon, Aly Max Kamano affirme que le SIFIMBANK mettra en exergue le développement des moyens de paiements modernes, notamment la monétique, comme signe d’adhésion à l’économie numérique.

” En plus de constituer le levier stratégique important de croissance et de développement commercial de la banque, de la microfinance, de l’assurance pour attirer de nouveaux clients de plus en plus jeunes. La monétique permet de proposer des produits et des services à forte valeur ajoutée et d’intégrer les objets du quotidien comme le smartphone, la smart Watch, l’industrie de paiements par carte (les cartes Visa, Mastercard, American Express etc..)”.

À en croire toujours le porte-parole, le SIFIMBANK constitue une opportunité pour tisser une relation d’affaires entre les acteurs de la finance, de la microfinance, de la monétique, des banques et de l’assurance et les exposants prestataires. Ces relations auront une portée nationale et ouest-africaines compte tenu de la participation des acteurs nationaux et certains acteurs des pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Sénégal et la Cote d’ivoire.

A noter que le SIFIMBANK est un évènement inédit, unique et premier du genre en Guinée qui s’inscrit dans un contexte de promotion des outils de la finance, de la microfinance digitale, de la mésofinance ou finance intermédiaire, de la monétique (qui signifie money et informatique), des services bancaires, l’assurance digitale été.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org