L'information notre métier

Plage de Rogbanè : avec CIPAD International-Guinée, deux ministres participent à la mise en terre des cocotiers

0

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de reboisement et de sensibilisation des citoyens pour la protection de l’environnement, l’ONG CIPAD-International Guinée a investi ce samedi, 10 septembre, la plage de Rogbanè, située dans la commune de Ratoma.

Cette énième activité a connu la présence des ministres de l’environnement et du développement durable , de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, du chef de quartier, de la gestionnaire des lieux et de plusieurs jeunes activités volontaires évoluant dans la protection de l’environnement.

Sur ce site menacé, une grande quantité de cocotiers sera mise en terre.

Banner_haut1

La cheffe du département de l’environnement et du développement durable , après avoir lancé l’activité, a souligné l’importance de l’initiative.

D’entrée, Louopou Lamah a précisé que « l’action qui se déroule en ce moment précis s’inscrit dans la vision de son excellence monsieur le chef de l’Etat qui, dès le début du mois de juin, a invité tous les guinéens à planter au moins un arbre et à le protéger », avant de souligner l’engagement des organisateurs dans cette lutte.

« CIPAD International Guinée est un partenaire de longue date du ministère de l’environnement. Et, cette ONG mène non seulement des activités nationales, mais aussi elle nous accompagne jusqu’au niveau international. Alors, c’est une fierté pour nous ce matin madame la ministre de la promotion féminine et moi-même d’être à cette plage pour mettre en terre des plants de cocotier ».

Sur la présence des ordures à la rentrée de cette plage, la ministre a déploré cet état de fait. Elle a invité les riverains à profiter des journées d’assainissement initiées par le président de la République, pour rendre propre cet environnement.

« L’insalubrité est à vue d’œil. Dès la rentrée de la plage, le constat n’est pas reluisant. Pourtant, il y a de cela deux mois, se déroule la journée de mobilisation citoyenne pour l’assainissement. Je vais inviter tous ceux qui habitent à côté de cette plage (les écoles, les hôtels…) de mettre l’accent sur ces journées pour la propreté de la plage et de sa rentrée », a-t-elle lancé

De son côté, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables s’est réjouie de son invitation à cette initiative. Dans sa prise de parole circonstancielle, Aicha Nanette Conté a laissé entendre que « pour qu’on évite d’avoir plus de vulnérables, il faut qu’on nettoie ».

« Je suis très heureuse aujourd’hui de me retrouver aux côtés de ma collègue la ministre de l’environnement pour donner le ton au niveau de cette plage. Le ton, c’est de planter un arbre. Aujourd’hui, ce sont des cocotiers que nous avons à mettre en terre. Mais, n’importe quel arbre, qu’il soit fruitier, qu’il soit juste un arbre, va donner de l’ombre aux guinéens qui voudront venir ici pour prendre de l’air. C’est important que chacun puisse trouver un arbre à planter ici et même dans sa cour. Parce que, avec ce réchauffement climatique, nul ne sera à l’abri. Et, aujourd’hui, on parle de personnes vulnérables. Moi, en ma qualité de ministre de ce secteur, je voudrais vraiment demander à ce que cette vulnérabilité diminue. Nous avons besoin d’arbres fruitiers… Donc, je voudrais vraiment demander à chacun de s’y mettre… », a martelé la ministre.

Et de conclure, elle rassure de la disponibilité de son département à accompagner ces genres d’initiatives.

« Je ne ménagerai aucun effort pour accompagner à tout moment ma collègue de l’environnement pour la sensibilisation, pour le nettoyage, pour planter des arbres afin que cet environnement-là soit sain pour les populations de Guinée. Parce que, pour qu’on évite d’avoir plus de vulnérables, il faut qu’on nettoie ; il faut qu’il n’y ait plus d’insalubrité ; il faut qu’on plante les arbres… ».

Visiblement satisfaite du choix porté sur la plage de Rogbanè, la gestionnaire des lieux n’a pas caché sa réjouissance. Madame Dionne Ciré Condé a promis de mettre en place les stratégies nécessaires pour la protection de ces cocotiers mis en terre.

« Je suis très ravie et très contente de voir ces personnalités de valeur à la plage pour faire ce travail qui est de planter les arbres. Je suis contente du CIPAD parce que ce n’est pas la première fois que ces activistes viennent nous aider… Je sais qu’avec les arbres, nous pouvons être sauvés du réchauffement climatique. Pour la réussite de cette initiative, je vais moi-même m’investir à fond pour protéger ces plantes. Je ferai de mon mieux parce que je suis là tous les jours, je prie le tout puissant de me donner une longue et saine santé pour que je puisse veiller sur ces plantes. C’est déjà une grande initiative à saluer et à encourager », a estimé la PDG de MASSIDI Agency.

Il faut rappeler qu’au mois dernier, les acteurs de l’ONG CIPAD-Guinée étaient sur la plage de Bénarès, dans la commune de Matoto. Là, ils ont également mis en terre des cocotiers et réaffirmé leur détermination à poursuivre le combat lié à la protection de l’environnement.

Mohamed Cissé pour avenirguinee.org

623338357

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite