L'information notre métier

Plus de 200 agents dans les quartiers de Conakry pour enrôler les ‘’familles pauvres’’

0

Après l’étape de l’intérieur du pays, le Fonds du Développement Social et de l’Indigence a annoncé ce vendredi, le déploiement des agents d’enroulement des ménages les plus pauvres dans la zone spéciale de Conakry pendant un mois. Cette opération va toucher 191.000 ménages. Et, 286 agents sont retenus pour investir les quartiers afin d’enrôler les ‘’ Familles Pauvres’’. C’est la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables qui a lancé les travaux d’enroulement en compagnie du DG du Fond de Développement Social et de l’Indigence .

Dans son intervention, Lansana Diawara a expliqué l’avantage de cette opération en ces termes : « D’abord, il faut noter que c’est plus de 191.000 ménages qui seront touchés pour ce ciblage pour la zone spéciale de Conakry. Alors, c’est quelque chose de très important, parce que toutes les nations qui ont su lutter contre la pauvreté, c’est d’abord des nations qui ont cherché à savoir le nombre de pauvres qu’elles ? Qui sont-ils ? ils vivent où ? et ça c’est des questions qui sont très importantes, cela nous permettra de redéfinir notre politique publique et de protection sociale. Alors, l’autre avantage de la mise en place de Registre Social Unifier, ça nous aidera à suivre les familles vulnérables, les pauvres, les ménages indigents », explique-t-il.

Banner_haut1

Et d’ajouter : « Parce que ce qui est surtout très important, c’est qu’à date, nous savons qu’il y’a des familles pauvres qui existent mais aucun programme n’existe pour les sortir de la pauvreté. Alors, l’autre aspect, ça va éviter aussi la corruption dans le domaine de la protection sociale. Même quand c’est l’UNICEF ou d’autres acteurs qui évoluent dans le cadre de la protection sociale notamment il y’a l’ANIES, PNUD et l’Union Européenne sur des aspects spécifique d’intervention liées à la protection sociale, ils sont obligés selon le décret qui est mis en place de venir faire des requêtes et extraire des données au niveau de RSU de registre social unifié qui n’est pas un outil appartenant au fond du développement social de l’indigence, un outil qui appartient à la Guinée. Donc, même les partenaires sont obligés de faire des requêtes à l’État guinéen ».

Prenant la parole, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté a précisé que c’est : « la suite des activités d’enroulement déjà réalisées dans pratiquement toutes les régions. Nous sommes à Conakry et c’est plus de 350 jeunes qui sont enroulés à la suite d’un concours et qui vont aller pour identifier les ménages les plus pauvres de notre capitale. Et, ceci se passera vraiment comme les autres dans la discipline, dans le respect, dans la courtoisie, mais de façon très stricte identifier les ménages les plus pauvres. Et ça, ils ont des critères et ce en fonction de ces critères que les familles ou l’un des individus des personnes physiques seront enrôlés dans la base de données du Fond de Développement Social et de l’Indigence  ».

Avant leur départ sur le terrain, ces agents ont reçu des équipements, entre autres des tablettes leur permettant de bien mener cette mission.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite