L'information notre métier

Port de Conakry : Doumbouya inaugure une pénétrante routière de 4 km…

0

Dans le cadre de la réduction des embouteillages à la rentrée de Kaloum et la récurrence des accidents de la circulation causés par les camions, le gouvernement guinéen et la société turque ont  réalisé une pénétrante de 4 km qui permet désormais d’accéder au port de Conakry sans passer par les voiries de Kaloum. Au-delà de la construction de cette infrastructure, la remise des clés d’une auberge moderne destiné aux transporteurs maliens dans le cadre du développement de la transite au port de Conakry, a été faite. C’est le Chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya qui a présidé cette cérémonie en présence des autorités maliennes.

Dans son intervention, le syndicat des transporteurs routiers de Guinée, Soryba Camara s’est réjoui de cette action

« Depuis l’avènement du CNRD, le 05 septembre 2021, l’arrivée de la société turque en Guinée et plus particulièrement au port autonome de Conakry, nous a permis de bénéficier beaucoup d’avantages : l’aménagement d’un espace répondant aux normes internationales pour le stationnement situé auprès du quais conventionnel pouvant recevoir des centaines des camions ; la proximité de ces espaces  avec le quai conventionnel présente beaucoup d’avantages pour nous les transporteurs mais aussi pour la société. Les camions en attente de chargement sont mis à la disposition des navires en fonction du besoin exprimé par ce dernier. De nos jours, aucun camion n’entre au port sans programme précis et ordonné. Fini donc le bouchon interminable à l’intérieur du port de Conakry.

2ème avantage : la construction de pénétrantes pour les mouvements d’entrée et de sortie des camions. La réalisation de cette pénétrante permettrait non seulement de faciliter la fluidité dans la circulation, mais aussi surtout d’accroître des recettes du port autonome de Conakry en optant ainsi une part importante au développement de notre pays.

3ème : La sécurité des personnes et des engins. Toutes ces infrastructures que nous venons de citer ont été réalisées par la société grâce à la coopération Guinéo-turque permettant aujourd’hui de sécuriser nos chauffeurs et nos camions sous l’œil vigilant de la direction du port autonome de Conakry », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :
Primature. Boni Yayi rencontre les facilitatrices: ’’ je suis rassuré… ‘’

Poursuivant, il a précisé que « la pénétrante est bâtie sur un remblai entièrement gagné sur la mer ,long de 4,1 km large de 18 m 2×2 voie ,avec des canaux de drainages , un tunnel de haut 5,2 m , construit sur 60 pieux de 80 cm de diamètres , un parking de stationnement de plus 1200 camions pour cette première phase et une nouvelle entrée principale pour les camions équipés de deux (2) ponts bascules numériques d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation répondant ainsi  aux exigences de la convention SOLAS ,au code ISPS, le tout répondant aux normes internationales . Aujourd’hui, avec ce processus le port de Conakry d’avantage compétitif par rapport aux autres ports de la sous région et participe ainsi de façon plus efficace au développement socioéconomique de la Guinée conformément au projet et au programme du gouvernement du CNRD », a laissé entendre.

Enfin, « volet remise des clés par vous aux autorités maliennes d’une auberge pour les transporteurs maliens équipé de 70 lits d’une mosquée, des bureaux climatisé, des toilettes, des salles de jeux des salles des réunions, afin d’encourager le transit malien au port de Conakry et ceux conformément à la volonté affichée des deux chefs d’État guinéens et maliens ».

Au nom du président de la transition, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a rassuré la société de la consolidation de la réalisation entre la Guinée et le Mali.

« Le peuple de Guinée et du Mali sont fiers de vous et de votre frère.  Parce que vous retracez exactement le souhait de vos prédécesseurs : je veux parler d’Ahmed Sékou Touré et du président Modibo Keita. Je tiens à vous rassurer au nom du gouvernement, à continuer dans cette dynamique et à consolider d’avance notre relation dans tous les secteurs d’activité ” .

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269971

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org