Après la publication la semaine dernière d’une liste d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, « détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illégal », le parquet général près la cours d’appel de Conakry s’est saisi du dossier conformément aux instructions du ministre de la justice et des droits de l’homme. Ainsi, à travers un communiqué publié mercredi dernier, il a annoncé la saisie à titre conservatoire des biens de l’ex président Alpha Condé et plusieurs cadres de son régime.
Interrogé par avenirguinee.org, le leader du Parti ‘’La Nouvelle Guinée’’, a livré sa lecture à propos. Mohamed Cissé ne trouve pas d’objection à toute demande relative à la réduction des comptes.
« Vous savez déjà qu’avant ce communiqué, il y a eu d’abord des poursuites qui ont été engagées. Je pense que ce communiqué est une suite logique de ces poursuites-là normalement. Et, au niveau de La Nouvelle Guinée, nous apprécions cela », dit-il.
Poursuivant, il est revenu sur la nécessité pour les ministres de déclarer leurs biens.
« Vous savez, nous demandons à ce qu’il ait souvent la déclaration des biens. Quand vous voulez exercer des fonctions d’État, si vous devez manier l’argent du contribuable, il est tout à fait correct que vous fassiez la déclaration des biens avant d’entrer en fonction. Et, quand vous sortez, il est tout à fait normal qu’il ait un décompte. Comme ça, le temps que vous avez passé, qu’est que vous avez magasiné ? Est-ce que les biens que vous avez, vous pouvez justifier leurs provenances ? Donc, c’est tout à fait normal que Alpha Condé, quoi qu’on dise, ait eu une gabegie financière à son temps », a martelé Mohamed Cissé.
Plus loin, le leader de La NG estime que la CRIEF devrait s’intéresser également à la gestion des fonds alloués aux forces spéciales (unité d’élite de l’armée) sous le régime d’Alpha Condé.
« D’ailleurs, la seule personne qui manque désormais, c’est le colonel Mamadi Doumbouya lui-même. Parce qu’il faut se dire la vérité, le colonel Doumbouya a géré un fond au temps d’Alpha Condé, il a géré le fond qui était alloué aux forces spéciales parce que c’est l’argent du contribuable. C’est tout à fait normal aussi que Doumbouya passe devant la CRIEF pour nous expliquer lui aussi comment est-ce qu’il a géré ce fond.
… Aujourd’hui, on est en train de faire des nouveaux riches. Donc, nous condamnons fermement cela ; nous sommes là et nous veillerons à cela. Mais, Doumbouya a géré au temps d’Alpha Condé, jusqu’au là, je pense que ce sont des anciens qui étaient vraiment aux affaires qui sont poursuivis, alors pourquoi pas Doumbouya ? ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971