L'information notre métier

Poursuites contre Alpha et ses cadres : ‘’ il ne doit pas y avoir de chasse aux sorcières’’ (leader de GE)

0

L’ex président de la République, prof Alpha Condé et plusieurs cadres de son régime sont cités dans une affaire de « détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et enrichissement illégal » . Le ministre de la justice et des droits de l’homme a, à cet effet, demandé que ces dignitaires soient poursuivis pour ces faits précités. Cette sortie médiatique du garde des sceaux suscite de vives réactions.

Interrogé vendredi dernier sur le sujet, le président du parti ‘’Guinée Émergente » ( GE), Alpha Mamadou a décliné sa position face à ces poursuites.

Pour lui, « que ça soit des poursuites contre l’ex-président ou des poursuites déjà engagées, notre lecture est la même. Je pense que la justice doit faire son travail de façon à ne pas garantir l’impunité mais, elle doit également faire son travail en toute indépendance. Il ne doit pas y avoir de chasse aux sorcières, il ne doit non plus y avoir la garantie de l’impunité, c’est ma position », a-t-il indiqué.

Banner_haut1

Et de poursuivre, cet homme politique invite la justice guinéenne à être à la hauteur de la confiance placée en elle.

« Le président Alpha Condé est un citoyen comme vous et nous.  En plus du fait qu’il soit un citoyen, il a géré le pays. Si la justice estime qu’il doit rendre des comptes pour sa gestion au cours de ses mandats, à mon avis, on doit laisser la justice faire son travail. Mais, une fois encore, la justice doit mériter la confiance que le peuple place en elle ; elle doit être impartiale, indépendante ; elle doit également faire en sorte que les personnes qui sont en détention préventive puissent être rapidement jugées. Parce que, tant qu’une personne n’est pas jugée et condamnée, elle est présumée innocente », a-t-il souligné.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguineee.org

621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite