L'information notre métier

Prévention contre les accidents sur les voies ferroviaires: l’ACHE-GUI sensibilise à Dixinn

0

Dans le cadre de la prévention contre les accidents sur les voies ferroviaires à Conakry, les membres de l’Association des Cheminots de Guinée ( ACHEGUI) étaient ce dimanche dans la commune de Dixinn. Objectif, sensibiliser les citoyens de cette commune sur les dangers liés à l’occupation du long des rails.

Munis d’une banderole imagée qui sert de guide, ces jeunes cheminots ont sillonné tout le long des rails du pont de Kinien, en passant par la Bluzone de Dixinn jusqu’au marché Avaria.

 » Ici, ce que nous constatons après notre passage dans les autres communes, c’est purement catastrophique. C’est vrai que nous sommes en train de sensibiliser la population, mais il y a aussi l’irresponsabilité de la compagnie. Sinon, comment se fait-il qu’une infrastructure de ce genre à travers l’agence nationale de l’infracteur minière qui est responsable de l’infrastructure, que cette situation se pose… Parce que regardez, les eaux stagnantes qui se trouvent dans les deux voies au niveau du Rusal Friguia. Dans ces circonstances, comment se fait- il que les cas d’accident ne peuvent pas être causés? Pour cela, nous sensibilisons afin que les accidents puissent être évités », a dit Mamadou Gando Bah, l’un des responsables de cette initiative.

Et de poursuivre,  » regardez, avec ces cabarets des gens qui font la préparation des cafés , c’est décevant . C’est pourquoi, nous les invitons à faire une précaution d’urgence dans la commune de Dixinn . Parce qu’avec cette allure, quand la saison pluvieuse arrive , le train ne peut pas passer ici. Et, s’il force la situation, cela peut créer un déraillement causant des morts », a-t-il prévenu.

De son côté, M.Yoro Sidibé, un des occupants qui a sa société installée entre les rails de Friguia et de OBK, s’est réjoui de cette initiative venant de ces jeunes.

 » Nous saluons cette ONG, parce que c’est dans l’intérêt supérieur de la nation . Nous-mêmes, on réside dans un environnement qui ne nous convient pas. Vu que nous avons beaucoup de matériels, on a mené beaucoup de démarches auprès des autorités pour nous aider à trouver un endroit pour pouvoir sauver l’emploi des personnes. Ça n’a pas marché mais, nous sommes sur les démarches… ».

Quant au coordinateur national de cette structure, Aboubacar Camara , il dira ceci :  » nous sommes-là dans le cadre de la poursuite des campagnes de sensibilisation qui ont  été initiées par notre ONG dans les 5 communes de la ville de Conakry. Aujourd’hui, nous sommes dans la commune de Dixinn afin de sensibiliser les riverains et les populations pour comprendre les dangers liés aux accidents qui se passent au niveau des voies ferroviaires ».

Pour terminer, il a invité l’État à les accompagner dans leurs actions de sensibilisation afin de pouvoir toucher toutes les cibles du projet.

Ibrahima Sory Camara pour aveenirguinee.org
621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite