L'information notre métier

Procès du massacre du 28 septembre :  » nous voulons une vérité et une garantie de non répétition », (Asmaou, AVIPA)

0

Le monde a les yeux tournés vers la Guinée ce mercredi 28 septembre, date retenue pour l’ouverture du procès du massacre de 2009, dans un stade de Conakry.

Sous la compétence du tribunal de première instance de Dixinn, un bâtiment spécial a été retenu par les autorités de la transition pour servir de cadre au déroulement de ce procès attendu il y a plus de 10 ans.

À cette occasion, plusieurs victimes, parents des victimes et associations de défense des droits de l’homme, se sont donnés rendez-vous pour assister à cette ouverture.

Banner_haut1

Interrogée par avenirguinee.org, la présidente de l’association des victimes et parents, a confié que c’est le résultat d’un long combat.

 » Après 13 ans de combat, 13 ans de lutte, nous voulons enfin avoir une vérité. Nous voulons une vérité et surtout pour une garantie de non répétition; nous voulons que toutes les plaintes que nous avons soient prises en compte. Également, avoir aussi un accompagnement dans le cadre psychologique et une  gatentie de non répétition », a-t-elle dit.

Et d’ajouter,  » Donc, nous attendons tout cela au sein de ce procès.  Nous attendons aussi que la justice soit une justice à la hauteur de toutes les attentes des guinéens; qu’elle soit reconnue partout dans le monde; qu’elle soit sollicité partout dans le monde. Parce que, lors que ce procès va finir, j’en suis sûre  qu’il va donner un verdict d’honneur au peuple de Guinée ».

La première audience de ce procès est prévue dans l’après-midi de ce mercredi.

A suivre…

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite