Prolifération d’usines de vente d’eau à Kourémalé : « sur 8, une seule répond aux critères »

Prolifération d’usines de vente d’eau à Siguiri. Dans la préfecture de Siguiri, des usines de production d’eau continuent de pousser illégalement. Celles qui sont les plus connues ne répondent quasiment pas aux critères. Ce qui, selon les spécialistes, constitue un danger pour la santé des consommateurs.
Le chef de poste du service de contrôle et qualité à la frontière de Kourémalé, Idrissa 2 Camara promet de sévir contre de telles pratiques dès 2023.
Dans la sous-préfecture de Kourémalé, selon des statistiques du service, il y a 08 unités de production d’eau légalement recensées. Mais, une seule répond aux critères d’une bonne qualité.

Si elles produisent de l’eau pour les citoyens, ces unités passent à côté du respect des normes en utilisant des sachets sans logo ni adresse. Cette situation passe inaperçue chez plusieurs consommateurs.
« Il ya des propriétaires d’unités de production d’eau qui n’ont pas les moyens d’acheter les sachets avec leurs logos. Donc, ceux-ci aussi achètent ça. Mais, la quasi-totalité des propriétaires d’unités de production l’achète à cause du prix qui est inférieur par rapport aux autres. Et, ça s’écoule plus rapidement que les autres sachets », explique le chef du service contrôle qualité de Kourémalé. Ainsi, il indique par la suite que des mesures seront prises contre l’usage de ces sachets dès les prochains mois.
« Avec ce sachet Atlantic, ce sont les consommateurs qui sont en danger. Si un sachet d’eau est bu par un consommateur et que ça crée des problèmes, il est difficile d’identifier l’auteur et l’usine de production d’eau. Donc, nous allons bientôt faire une sortie contre ceux qui n’utilisent jamais de sachet avec logo et adresse », a-t-il annoncé.
Siguiri fait partie des plus grandes villes de la Guinée qui regorgent le plus grand nombre d’unités de production d’eau. Par contre, les dispositions sanitaires ne sont aucunement pas prises en compte par les promoteurs.
A suivre…
Siguiri Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org