L’ex ministre de la sécurité présidentielle comparait pour la troisième devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry sis à Kaloum. Claude PIVI et plusieurs autres militaires sont pointés du doigt comme étant les commanditaires du massacre au stade du 28 septembre en 2009 lors d’un rassemblement de militants appelé par des leaders politiques.

Face aux avocats de Toumba Diakité, le militaire à la barre, qui s’est inscrit dans une démarche de négation, s’en mêle les pinceaux et se contredit.
Sur la question cruciale du commandement du régiment, il avait indiqué à la barre lors de son premier jour de comparution, que c’est Toumba Diakité et son adjoint Marcel Guilavogui qui commandaient cette unité chargée de la sécurité du président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Contradictoirement à ses premiers propos, comme un coup de foudre, PIVI, ce lundi, sur fond de trébuchement et de tâtonnements, a cherché à coller le nom du ministre de la défense à la gestion de tous les bérets rouges.
« C’est le Général Konaté qui commandait les bérets rouges dont nous relevions tous », a-t-il lâché.
Par ailleurs, sur la question de Me Sylla, avocat de Toumba, relative à sa feuille de route en tant que ministre de la sécurité présidentielle, l’accusé s’est contenté de dire qu’il exécutait les missions du président en ce qui concerne la traque des bandits, ce, alors qu’un département chargé de la lutte contre le Grand banditisme était confié au colonel Thiégboro. Par contre, PIVI n’a pas pu dire les noms du secrétaire général de son ministère et d’autres responsables de son département.
Pour l’heure, il fait face aux avocats de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara.
A suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org