Récoltes agricoles annoncées par le président Doumbouya : ce qu’en pense le syndicaliste Salif Camara

Cantines scolaires. Se montrant engagé à booster les secteurs, à travers ses multiples actions, le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est aussi décidé de rendre service aux écoles guinéennes. Il a pris la décision de mettre la totalité de ses récoltes agricoles à la disposition des cantines scolaires, une démarche vivement commentée par les acteurs éducatifs.
A travers un entretien avec avenirguinee.org, le secrétaire général du groupe scolaire Hadja Aïcha Bah, M. Salif Camara, s’est prêté aux questions de notre rédaction.
« C’est une décision que nous accueillons avec joie et satisfaction. Déjà, le président de la République, s’il décide ainsi, ça prouve à suffisance qu’il pense aux enfants de la nation, qu’il pense à l’éducation. Donc, c’est un acte que nous saluons et c’est un acte qui nous rappelle beaucoup de choses », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, les cantines scolaires en Guinée, si nous prenons 100 écoles, on ne peut avoir que 5 écoles qui ont une cantine scolaire. Nous l’invitons à instaurer la cantine dans toutes les écoles », a lancé M. Camara.

Dans le même sillage, il en a profité pour tirer la sonnette d’alarme à propos d’un mémorandum qu’ils ont rédigé.
« Je veux rappeler que notre Inter Syndical avait déposé un mémorandum, nous savons qu’il a souci pour le système éducatif. Mais, nous l’invitons à jeter coup d’œil dans ce mémorandum et de réagir. Il sait être guinéen de quoi les guinéens souffrent, particulièrement les enseignants ».
S’agissant de la stratégie pour toucher les cibles, Salif Camara estime : « Par rapport aux cantines scolaires, il peut mettre en place une stratégie pour que toutes les écoles soient dotées de cantine scolaire. Rien n’est difficile pour le gouvernement et l’État est la force publique. Alors, dans trois mois on peut mettre une cantine scolaire dans toutes les écoles, si la volonté y est. Et, nous nous sommes associés, nous avons mis en place une coopérative de riz. Donc, nous demandons au président de mettre en valeur cette coopérative du riz ».
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05