Tidiane Koïta, président sortant, a été réélu ce dimanche, 20 août pour un mandat de 3 ans à la tête de l’Union nationale des Orpailleurs de Guinée. Le congrès s’est tenu dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Après la proclamation officielle des résultats, le président réélu a adressé ses vifs remerciements à ses pairs pour la confiance renouvelée en sa personne, avant de promettre de répondre aux nombreuses attentes des membres de cette structure.
Prenant la parole au nom des malheureux candidats, Ibrahima Camara a livré ses sentiments en ces termes : » c’est un sentiment de joie et de satisfaction, un sentiment de joie par rapport à ma participation pour la première fois à une élection. Si vous le constatez, j’ai pris le train en marche, je n’ai pas fait pratiquement des campagnes, je suis entré pour me faire connaître », a-t-il dit.
Moi, poursuit-il, » je me suis battu pour que cette date soit maintenue. Je suis satisfait aussi pour l’organisation et l’engouement général, cela montre à suffisance que j’ai pris un bon départ »
Sur ses attentes vis-à-vis du nouveau bureau, il dira qu’il y a » beaucoup de défis à relever. Le premier, selon moi, c’est le bien-être des Orpailleurs locaux qui sont à l’intérieur. Je lui conseil personnellement et lui dit que si avant il faisait marcher l’orpaillage par sa tête, maintenant c’est obligatoire il le fait marcher sur ses pieds. Il faut qu’il s’attaque aux points saillants surtout les capitaux étrangers qui quittent l’extérieur et qui déversent sur les marchés locaux. Il faut mettre fin à ça ».
Première fois candidat à ce congrès, Ibrahima Camara dit être à la disposition du nouveau bureau pour l’intérêt général des orpailleurs de Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981