Président de la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux, Maître Cheick Condé vient de bénéficier de la confiance de ses pairs pour encore diriger le Karaté africain.
Après avoir été réélu à la tête de la (Féguikama) pour un second mandat, Cheick Condé aura pour objectif cette fois-ci de changer l’image du Karaté pour la Zone Ouest Une.
Interrogé jeudi par la rédaction d’avenirguinee.org, le président de la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux a évoqué son exploit qui lui a permis de bénéficier cette confiance.
» J’ai été réélu conformément au bilan illustré de mon mandat. De toutes les façons, vous n’êtes pas sans savoir que chaque année, il y a une planification dans le cadre de l’évolution de la Zone. Dans cette planification, il y a les stages, les championnats de Zone. Aujourd’hui, mon gouvernement est inscrit dans ces priorités effectivement. Ce championnat a permis de renouveler sa confiance à ma modeste personne malgré qu’il y avait des candidats. Puisque sur les (8) pays, il y avait 3 pays candidats: le président Léonais qui était candidat, il y avait le Sénégalais et moi-même. Donc, avec les négociations, le président Léonais a renoncé et je suis allé au vote avec le président Sénégalais. Cela est le fruit des résultats, du soutien évidemment de mon pays, surtout de mon comité olympique et sportif guinéen », dit-il à l’entame de sa prise de parole.
Sur son bilan, le président martèle: » le bilan est positif tant avec le comité, tant avec ma fédération et la région Ouest Une. Le bilan est vraiment positif. Parce qu’il y a des régions qui n’arrivent pas à organiser un championnat ou qui n’arrivent pas à regrouper trois pays. Mais, aujourd’hui, c’est un managérial qu’il faut mené pour amener certaines fédérations à être conforme aux principes de l’UFAK », soutient-il.
Poursuivant, » Cela représente une fierté. Une fierté dans la mesure où c’est une confiance renouvelée. Je disais quand je quittais ici, à mon gouvernement, à mon comité olympique que, je n’avais plus l’intention de me représenter. Mais, ils m’ont dit que ce poste, il faut le reconquérir encore. C’est un poste conquis pour la Guinée, c’est un poste conquis pour le sport guinéen en particulier le Karaté. Et, c’est un sentiment de fierté et je m’en réjouis. Le rêve, c’est la Confédération Internationale, après c’est la fédération mondiale. Mais, aujourd’hui, je suis vice-président de la Confédération. Donc, déjà c’est un outil. Et, évidemment à la fin de l’année, nous avons l’élection de la fédération mondiale, ce n’est pas exclu. Voilà un peu les ambitions que je nourris pour mon pays et pour ma fédération », explique maître Cheick Condé.
À propos des chantiers, le président de la Zone Ouest Une se dit conscient de la situation. » Le plus proche, c’est le championnat régional de la région Ouest Une, dont j’ai le choix du trophée, c’est pour l’année prochaine. En plus, nous attendons des experts pour la mise à niveau de nos entraîneurs, de nos arbitres et challenges sur challenges. Donc, le chantier va être grand parce que Conakry va être le carrefour de Karaté qui va permettre à plusieurs pays de se rendre ici pour suivre ses stages de façon gratuite. Et, ce qui attend cette fédération, c’est vraiment l’espoir de reconquérir l’Afrique. Et quand la formation est à la clé, le résultat vient aisément », précise Cheick Condé.
À l’endroit de ses adversaires, l’homme de la (Féguikama) a profité pour lancer un message: << C’est de leur dire d’être à la disposition de notre sport, d’être à la disposition de la région, d’être à la disposition de ce nouveau bureau élu. Parce que notre ambition, ce sont des ambitions à l’intérêt de l’Afrique, de notre région, ce n’est pas personnel. Donc, c’est cette main tendue que je les faîtes à venir collaborer pour développer notre sport. Surtout, je lance un appel à mon challenger qui est le Sénégalais El Hadji Diop de bien vouloir accepter cette main tendue pour qu’on travaille ensemble. Parce que de toutes les façons, qu’on le veuille ou pas, le Sénégal est le locomotive en matière de Karaté de la sous région. Donc, travailler ensemble, c’est dans l’intérêt de tout le monde >>.
Concernant l’objectif de la Fédération, le président explique: » Nous sommes déjà en chantier. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est le championnat d’Afrique de Karaté au (Maroc) qui se tiendra au mois d’août à Casablanca. Il faut que nous ayons le temps de préparer très fort nos athlètes, il faut que nous soyons à la disposition des athlètes, mettre les moyens pour leur permettre de décrocher les bons résultats de ce côté. Et, surtout aux autorités de bien vouloir tenir un regard aimable à l’encontre de ce genre de discipline à la limite le maximum qu’ils font pour honorer le pays, pour hisser le drapeau national à l’international >>, conclut-il à nos micros.
Alsény Sy Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05