Ce dimanche, les acteurs du football ont été reçus dans un réceptif hôtelier par le premier ministre, Dr Bernard Goumou, à propos de la crise qui secoue le monde du football guinéen. Après une première rencontre, sous la houlette de Béa Diallo ministre des sports, ces acteurs se sont exprimés à cœur ouvert pour une sortie de crise. Et, plusieurs points assaillants ont été abordés qui font l’objet de pion de blocage.
Ancien président de la Féguifoot, Souaré Antonio a déclaré ceci, << On a donné le temps qu’il faut sans interrompre personne. Donc, c’est ce qui a fait qu’on a pris du temps. Sinon il n’y a pas d’animosité entre nous. Sincèrement, je crois que c’est déjà acté, c’est accepté. Tout le monde a mis la balle à terre. Et, je crois qu’il n’y a pas de problème fondamental, il faut aller maintenant avertir les gens de la base pour se mettre d’accord, pour que notre football reprenne. Parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde >>, a lâché Antonio.
Amadou Diaby, ancien Vice-président de la Féguifoot, s’est aussi exprimé en ces termes: << Je pense que le moment est arrivé. Il faudrait que tous les guéguerres entre les uns et les autres cessent. La Guinée doit primer, l’intérêt de la Guinée au dessus de tout le monde. Je pense que le football est une famille. Moi, je suis là pour la paix, pour l’unité de notre pays, et pour l’unité de notre football. La Guinée est au dessus de Amadou et de n’importe qui. Nous sommes là pour parler de la Guinée, pas pour des personnes >>, martèle Diaby.
Mariama Satina Sy Diallo, présidente du CONOR, dira que << Ça été une réunion très fructueuse qui nous a permis de nous expliquer, parce qu’il y avait un sérieux besoin de se parler. Le dialogue était rompue, tout ce négocie, tout ce discute s’il y a la bonne volonté et la bonne foi. Et, le CONOR est de très bonne foi pour que nous sortions de cette crise. Donc, nous allons discuter de trois points. Sur (88) articles, eux, ils protestaient sur 15 points. Et, sur les 15 points il ne reste plus que 3 points je pense que d’ici Mardi on aura terminé la crise >>, promet la présidente du CONOR.
Présent au rendez-vous, le ministre des sports Béa Diallo a expliqué que, << Le message du premier ministre était aujourd’hui un message du président qui devait passer. Le message du président a été plus que claire. Aujourd’hui, c’est de sortir de ce problème, et qu’on trouve des solutions pour que le football puisse avancer. Pour qu’on puisse effectivement développer le football ensemble >>, dit-il.
Et d’ajouter, << permettre à cette Guinée qui fait des résultats malgré toutes cette difficultés au niveau international, que les clubs en Guinée puissent fonctionnés. Donc, on est dans cette structuration effectivement. C’est cette solution qui est en train d’être mise en place. Je pense que les acteurs du football ont compris le message et ont décidé effectivement que d’ici lundi nous allons trouver des solutions avant l’arrivée de la CAF >>, souhaite-t-il.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05