Il fallait forcément s’y attendre-le Ministère des Transports a décidé dimanche de reporter la date du contrôle des nouvelles cartes grises biométriques et nouveaux permis de conduire au 31 juillet, soit un mois après la date butoire. Cette nouvelle décision est le fruit des discussions qui sont menées actuellement entre l’Union Nationale des Transporteurs Terrestres de Guinée et le ministre Félix Lamah et son cabinet. L’organisation qui reconnaît tout de même le coût exorbitant de ces documents biométriques, a pu faire fléchir le département des transports qui tenait mordicus à ne pas bouger d’un iota de sa décision.
» C’est le résultat de notre rencontre d’hier. De 14h à 16h, nous étions avec monsieur le ministre des transports et son cabinet par rapport à la situation qui se passe dans le pays pour le changement des plaques d’immatriculation et des permis de conduire. Je crois que c’est une première réaction du ministre des transports à la demande des transporteurs. Nous allons continuer la négociation, la rencontre est prévue aujourd’hui à 12h 30″, confie Frébory Donzo, président de l’Union Nationale des Transporteurs Terrestres de Guinée.
Au micro d’avenirguinee.org, il indique que leur argumentaire est connu de tous. » Vous n’êtes pas sans savoir que le prix est exorbitant, c’est cela la réalité. Et, le pays, à l’instar des autres africains, traverse une période de crise économique qui ne dit pas son nom. Donc, on a brandi ces réalités du fait que jusqu’à présent il n’y a pas plus de 30 pourcent qui ont renouvelé leurs plaques », poursuit-il.
Un seul mois est-il suffisant pour que tous les chauffeurs et détenteurs de véhicules se mettent en règle ?,
» non », répond Frébory Donzo. Par contre, selon lui, ce nouveau report est fait pour leur permettre » de continuer la discussion avec le ministère des transports. À la suite de nos différentes rencontres, il y aura une nouvelle décision ».
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguine.org