Les résultats du baccalauréat unique session 2023 ont été proclamés ce week-end sur l’ensemble du territoire national.
Dans les DCE et DPE, l’heure est au bilan. À la Direction Préfectorale de l’Éducation de Dubréka, les statistiques se présentent comme suit: 11 807 candidats et 10 476 ont composé dont 2054 admis soit un pourcentage de 19,06% dans la préfecture. Et, SE 08,16%, SM 17,94%, SS 31,37%, FA 20,83%.
Selon le chef section pédagogique et adjoint direct de la DPE, le bilan est « globalement positif malgré ce faible taux ».
« À Dubréka, le bilan est globalement positif. Quand vous regardez les résultats, vous verrez que malgré que le taux est minime mais, nous disons Dieu merci comparativement à l’année dernière », a dit Mamadi Rogbè Keita.
Et de poursuivre, « nous avons eu ce résultat aujourd’hui grâce au déploiement des enseignants contractuels dans les écoles, suite aux différentes formations que nous avons eu à faire au niveau de l’encadrement et surtout à la sensibilisation des encadreurs scolaires mais également au niveau des parents d’élèves », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, le chef section pédagogique de la préfecture de Dubréka s’est réjoui du pourcentage obtenu lors du Bac sur le plan national. Pour lui, le système éducatif guinéen est en train d’être refondé.
« Sur le plan national, nous attribuons ce résultat au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation M. Guillaume Hawing, qui se bat corps et âmes pour la requalification du système éducatif guinéen. Car, il n’a pas cessé de dire que nous allons tous faire du mérite quelque chose de beau et de grand. Et, aujourd’hui avec les examens, les candidats doivent commencer à prendre conscience. L’année passée, à Dubréka, beaucoup de candidats ont été arrêtés par la police et la gendarmerie. Cette année, à cause de notre politique, ces officiers sont venus nous féliciter. Cela prouve que nos différentes sensibilisations ont porté fruits ».
Dans son message aux différents candidats, M. Mamadi Keita s’est montré direct en ces termes: « Je dis félicitations aux heureux admis et qu’ils sachent que c’est maintenant qu’il faut serrer la ceinture pour devenir ce qu’ils veulent. Et, ceux qui n’ont pas eu la chance d’être admis cette année, c’est pour leur dire que l’échec aussi est une victoire car, la victoire fait en dormir. Il n’est pas mauvais d’échouer mais, quand vous échouez, il faut essayer de tirer les leçons pour corriger les erreurs du passé. Il ne faut pas qu’ils se découragent, de continuer à persévérer inchallah avec l’effort ça ira », a-t-il conclu.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722915