Sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), l’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire (AFAP-GUI) a organisé lundi, 04 septembre, une conférence-débat.
Placée sous le thème : « le rôle des femmes guinéennes pour une transition apaisée », elle s’est tenue dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.
En dehors du pays pour hisser haut le tricolore national, le président Dr Dansa Kourouma s’est fait représenter par l’honorable Sorel Keita, président de la commission affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, entouré de quelques conseillers nationaux.
Dans son discours, Mme Aissatou Maz Diallo, Vice-présidente de l’Amicale des femmes parlementaires de Guinée est revenue sur le contexte de cette conférence-débat.
« Sachant que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits, conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer dans la sensibilisation sur les questions de paix, de sécurité et de l’unité nationale, l’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire a choisi cette date pour sensibiliser les populations à une paix durable dans notre pays. C’est dans ce contexte que nous, femmes de l’Administration Parlementaire, avons pris l’engagement, sous votre impulsion, d’initier cette activité de sensibilisation. Notre première et principale préoccupation est d’accompagner le président, ainsi que l’ensemble des acteurs engagés dans cette période de transition, dans vos nombreuses initiatives visant à instaurer une paix durable et une réconciliation nationale. Nous comprenons l’importance de la paix pour le développement de notre pays, pour la sécurité de nos familles et pour l’avenir de nos enfants. Nous sommes déterminées à jouer un actif dans la sensibilisation à la paix, en travaillant main dans la main avec les autorités et les organisations de la société civile pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits », dit-elle.
Dans la même lancée, Mme Diané Aissatou Maz Diallo a pris un engagement au nom de ses soeurs d’accompagner le président du CNT, Dr Dansa Kourouma dans ses missions.
« L’Amicale des Femmes de I’Administration Parlementaire est un exemple vivant de l’engagement des femmes dans la recherche de solutions pacifiques et dans la construction d’une Guinée unie et prospère. Nous sommes prêtes à travailler sans relâche, à partager nos idées et à œuvrer ensemble pour faire de la paix une priorité dans notre pays. Nous vous rassurons de notre soutien indéfectible pour vous accompagner dans votre noble mission », promet-elle.
Prenant la parole au nom de son président, le conseiller Sorel Keita, a tout d’abord rappelé que « dans la charte de la transition, on parle souvent de maintient de la cohésion nationale, on parle de la paix, cela fait partie des principes et des missions de la transition ».
Poursuivant, « les femmes de l’administration parlementaire qui prennent l’initiative d’organiser cet événement ce matin, est tout à fait normal qu’elles le fassent parce qu’elles contribuent par là même à mettre en œuvre, à mettre en exécution les grands principes de la charte de la transition. Et, en même temps elles sont aussi les héritières de toutes les grandes dames qui ont jalonné l’histoire de notre pays. Ce pays là tient grâce à ces femmes et çà je n’ai pas besoin de vous faire un dessin il suffit juste de vous levez tôt le matin pour voir les femmes du côté du marché de la Tannérie ou de Madina pour vous rendre compte de l’importance de la femme guinéenne » a t-il illustré.
Sur l’importance du thème, le président de la commission affaires étrangères du CNT invite tous les guinéens à faire de la réussite de la transition un combat quotidien.
« Demain nous allons célébrer le deuxième anniversaire de la transition, on peut en dire tout ce qu’on veut mais tout le monde sait que beaucoup de choses ont été faites. Il y a des actes qui ont été posés: D’abord, il ya une liberté qui a été acquise etc…
Évidemment, il y a encore beaucoup de choses à faire, il faut pas dire que tout est parfait, c’est un processus. Mais, pour que ce processus aboutisse, il a besoin de chacun nous, c’est l’affaire de tout le monde, ce n’est pas l’affaire du CNRD, ce n’est pas l’affaire du CNT, ce n’est pas l’affaire du gouvernement, ce n’est pas l’affaire du président de la transition seulement mais l’affaire de chacune des femmes de Guinée et de chacun des guinéens. Si nous voulons que notre transition réussisse, il faut que nous en fassions notre combat quotidien, et nous comptons particulièrement sur vous les femmes parce que vous êtes au première loge », dit-il.
Concluant son intervention, il lance un appel en ces termes: « À toutes les femmes ici présentes, je voulais vous dire de manière très forte et solennelle au nom du président du CNT que tous ceux qui veulent la réussite de la transition le pensent de manière très forte. Nous avons besoin de vous car vous êtes la vigie, vous êtes les piliers, vous êtes le socle, vous êtes la fondation pour que cette transition réussisse et pour que notre pays réussisse également », dit l’honorable conseiller Sorel Keita.
A signaler que cette conférence-débat a connu une forte mobilisation des femmes de plusieurs structures.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815