Samedis d’assainissement : ‘’ Il faut responsabiliser les communes et arrêter le populisme’’ (Louda)

Dans le souci d’assainir le »Grand Conakry », le président de la transition a décrété le premier samedi de chaque mois comme une journée d’assainissement. Objectif, inviter chaque citoyen à balayer devant sa porte pour combattre les ordures qui ont pris le contrôle ces derniers temps de la capitale guinéenne.
Quel regard portent les politiques vis-à-vis de cette initiative des autorités de la transition ?
Interrogé à ce propos, le leader du PUR, Louda Baldé a plutôt invité les autorités à responsabiliser les collectivités locales pour l’assainissement des communes.

« On nous a tout le temps dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Quand les autres font du flambant neuf, en Guinée on fait du vieux. L’assainissement dans un pays normal est du ressort des collectivités, des communes », dit-il. « Donc », poursuit Louda Baldé ; « débloquer le budget des communes, les responsabiliser et les juger selon leurs actions tout en les accompagnant avec des mesures et des outils… Donc, dans cette période de transition, laissez le populisme et posez des jalons pour un retour à l’ordre constitutionnel », s’est-il adressé au CNRD.
Il faut noter que pendant ces ‘’samedis d’assainissement’’, aucun engin ne circule de 6h à 10h 30. Ce qui a, par ailleurs, impacté les activités des citoyens ce samedi.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981