L'information notre métier

Sans bruit, le ministre Yaya Sow poursuit ses réformes en faveur des routes en Guinée ( Par Bouka Barry)

0
Nommé le 26 octobre 2021 par le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre guinéen des Infrastructures et du Transport, Yaya Sow, conrinue chaque jours de poser de bonnes actions pour la réhabilitation des différentes routes de Guinée.
Engagé, patriote, ambitieux, le patron des infrastructures, à la différence des anciens ministres, s’active tant bien que mal pour redonner un bon état à nos routes.
Des différentes voiries des 5 communes de Conakry en passant par la route nationale numéro 1, cet ancien cadre de la CEDEAO ne cesse de baliser le chemin pour rendre nos routes plus pratiquables. Si autre fois, il fallait des dizaines d’heures voire plusieurs journées entières, ces travaux ont permis de rapprocher Conakry de sa province notamment de Dabola, Kankan. Des parcours de combattant qui se résument désormais à un lointain souvenir. Aussi, partout, le long de la route nationale, des machines continuent leur incessant va-et-vient avec des travailleurs déterminés à remplir la mission qui leur est confiée.
Banner_haut1
Par ailleurs, conformément à sa promesse faite le jour de sa prise de fonction, lorsquil s’engagea en ces termes: « je mesure toute l’importance de la fonction et les tâches qui lui sont attachées. Les infrastructures sont le socle du développement. Car, ce sont elles qui permettent d’ériger l’économie, de faciliter la circulation des personnes et des biens et de favoriser l’accès aux marchés, notamment aux marchés internes et aux marchés internationaux… Je mettrai toujours devant, la gestion axée sur les résultats », le ministre Yaya Sow contribue à faciliter la distribution des marchandises vers l’intérieur du pays, contribue à faciliter la circulation des citoyens et de leurs biens, à la création de l’emploi de par la facilité des déplacements, et surtout au renforcement de l’économie nationale, gage indispensable pour le développement de toute une nation.
Autre atout de la gouvernance sous la direction de ce cadre qui joint l’acte à la parole, c’est son sens d’écoutes. À Bissikrima, alors que la réalisation de la contournante divise les citoyens, Yaya Sow a su, de par son esprit critique et alerte, fédérer les esprits et les énergies de sorte que la réalisation de cette contournante puisse se faire au bénéfice de tous. Avec sa devise, Travail, Rigueur, et Suivi, il a, à travers les différentes missions de contrôle, suivi de près les travaux de construction ou de réhabilitation de toutes les infrastructures routières en cours dans notre pays.
De surcroît, depuis l’arrivée de ce ministre, l’octroi des différents marchés publics dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières en Guinée suit les principes de transparence, contrairement aux anciennes pratiques dominées par les marchés étaient de gré à gré; donc, sans aucun respect de la procédure qui sied.
Le ministre Yaya Sow est donc aujourd’hui un véritable guerrier au service du combat de la refondation que mène le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, dans le secteur des Travaux publics avec en ligne de mire, la réhabilitation de nos routes en total délabrement .
Bouka Barry
commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite