À travers un communiqué largement partagé, le ministre de l’intérieur du Sénégal a annoncé la dissolution du PASTEF, parti politique dirigé par le jeune opposant Ousmane Sonko. Une décision qui est diversement appréciée par les observateurs politiques et les membres dudit parti.
En Guinée, cette formation politique est représentée Maguette Mbodj, un sénégalais qui vit à Conakry. Dans un long entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org sur la situation sociopolitique de son pays, il s’est exprimé sur la dissolution de sa formation politique.
» Nous sommes scandalisés, c’est regrettable. Aujourd’hui, je ne parle même pas au nom du PASTEF, je parle au nom d’une convergence citoyenne des ressortissants sénégalais vivant en Guinée. Nous allons d’ailleurs prochainement convoquer une assemblée générale, tous ces citoyens sénégalais qui sont conscients de la gravité de la situation, de la dégradation de la démocratie au Sénégal, nous allons tenir une conférence de presse dans les jours qui suivent », a t-il annoncé.
Pour lui, cette démarche des autorités sénégalaises consiste à disqualifier Ousmane Sonko à la présidentielle prochaine prévue en 2024. Maguette Mbodj y voit une main noire du président Macky Sall.
» Les patriotes sénégalais sont de plus en plus debout et Macky Sall va se trouver en fasse . Aujourd’hui, c’est tout le Sénégal qui est mobilisé, parce que le Sénégal ne va pas laisser anéantir l’espoir que constitue Ousmane Sonko. Et, vous allez voir dans les jours qui viennent, ça ne se passera pas comme cela a été facile pour éliminer Khalifa Sall et Karim Wade », promet ce responsable au sein du PASTEF.
À suivre
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org