Les boulangers de Guinée. Devant les hommes de médias vendredi, 15 septembre, Alpha Oumar Sacko a indiqué que les boulangers et pâtissiers de Guinée ont une seule association dénommée « l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée » qu’il dirige depuis plusieurs années. Il a lancé des piques à l’endroit de Mamadou Adama Diallo, qui se réclame également président de la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée. Une sortie qui n’a pas été du goût de ce dernier qui s’est exprimé à son tour samedi 16 septembre, au micro d’avenirguinee.org.
À l’entame de sa prise de parole, il a fait un rappel : « en tant que fédération, elle existe depuis le 26 janvier 2023. Nous avons organisé un congrès inclusif qui a regroupé les 33 préfectures, les 8 régions et les 5 communes de Conakry. Donc, elle existe bien en tant que fédération », dit-il.
Répondant à ses détracteurs, il rétorque : » Je suis né dans la boulangerie, grandi dans la boulangerie et j’ai appris la boulangerie. J’ajoute en disant qu’on n’a pas besoin d’être boulanger pour être un président de la fédération des boulangers. Ça, c’est dans toutes les structures. La corporation demande le management, des cadres compétents pour pouvoir faire grandir la corporation… », précise Mamadou Adama Diallo.
Pour lui, la loi l’autorise à créer une association toutefois si lui et son équipe ne se reconnaissent pas dans celle qui existe depuis plusieurs années. Il balaye toutes les accusations et laisse entendre que cette structure n’est créée contre personne.
« Je pense qu’en ignorant le texte qui régit la création des associations en République de Guinée, la loi L014 autorise dans toutes corporations, 6 et 7 personnes de même métier qui se comprennent peuvent s’associer et créer leur association en vue de protéger leurs intérêts, en vue de bénéficier du soutien de l’État et des partenaires au développement. Donc, dire que tel a créé une association contre nous, je trouve ça un peu bizarre. C’est en toute méconnaissance du texte juridique » .
Sur la mission de sa structure, il énumère plusieurs points : « C’est de protéger les boulangers sur tous les plans, les accompagner pour améliorer la production et l’hygiène au niveau de la boulangerie, pour rendre le secteur rentable en faveur des populations guinéennes , d’accompagner la modernisation du secteur de la boulangerie et pâtisserie et la formation des boulangers dans l’exercice de leur métier, faire des plaidoyers auprès de l’État pour la protection des boulangers dans l’exercice de leur métier, accompagner l’État pour qu’il y ait une paix sociale. Nous avons des grandes ambitions qui consistent à avoir des partenaires à l’extérieur et intégrer la confédération ouest-africaine… », indique M.Diallo.
Avant de terminer, notre interlocuteur appelle à l’union de tous les boulangers et pâtissiers de Guinée.
» Je demande à tous les boulangers de Guinée d’ être unis, ce n’est pas une personne qu’on doit suivre, c’est un projet et un programme qu’on doit suivre. On doit être unis dans l’intérêt des boulangers et dans l’intérêt du peuple de Guinée », lance le président de la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981