L'information notre métier

Tiégboro charge Toumba ‘’ il tenait à tout prix à embarquer les leaders pour les envoyer ailleurs’’

0

Une partie de l’histoire du pays se raconte devant les juges au tribunal délocalisé de Dixinn. C’est bien le procès des évènements du 28 septembre 2009 qui ont couté la vie à plus de 100 guinéens, des blessés et des femmes violées selon un rapport des nations-unies.

Ce lundi, c’est Moussa Tiégboro Camara, chef des services spéciaux en charge du crime organisé au moment des faits, qui était face aux juges.

Répondant aux questions d’un avocat de la partie civile, il a indiqué que le 27 septembre, à la veille donc des évènements, qu’il a passé la nuit à son bureau au camp Alpha Yaya Diallo. Ainsi, Moussa Tiégboro a confié qu’il a bel et bien eu deux patrouilles militaires.  

Banner_haut1

« Je confirme qu’il y a toujours deux patrouilles. Une patrouille nocturne et une qui est diurne. Généralement, les forces de maintien d’ordre restent derrière les manifestants pour s’occuper de ceux qui font des casses et autres. Les consignes données, c’est de rester toujours derrière. Les agents étaient sur deux pick-up sur Le Prince. De façon traditionnelle, il y a deux pick-up sur l’autoroute et deux autres sur Le Prince pour sécuriser les boutiques », a-t-il relaté, avant de charger Toumba Diakité, à l’époque garde rapproché du président du CNDD, Capitaine Moussa Dadis Camara.

« Toumba tenait à tout prix à embarquer les leaders pour les envoyer ailleurs. Ce à quoi je me suis farouchement opposé… Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Je vous dis Oui. Tous les bérets rouges venus au stade étaient avec Toumba et je maintiens cette déclaration. J’ai reçu des coups et j’ai été pourchassé jusqu’à la clinique Ambroise Paré. Moi-même, j’ai été braqué par deux fois, j’ai été frappé ».

Suite à un incident entre l’accusé et un avocat de la partie civile, le président du tribunal a renvoyé l’affaire au mardi 11 octobre 2022.

Fodé Camara pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite