L'information notre métier

Transition : le rôle du citoyen dans la construction d’une démocratie participative au cœur d’un débat, à Sonfonia

0

En prélude à la célébration du 64ème anniversaire du pays, la plateforme ” LA VOIX DU PEUPLE “, a organisé avec brio ce mercredi une conférence débat, dans l’Université Général Lansana Conté sise à Sonfonia.

Au cours de cette rencontre placée sous le thème ” le rôle du citoyen dans la construction d’une démocratie participative au cours de la transition “, les panelistes ont abordé plusieurs sujets.

Sous l’autorité de l’université, représentée par le vice-président, Dr Gbagbo Laurent Onivogui, les débats entre panelistes et conférenciers ont permis un échange fructueux. Siaka Barry, ancien ministre, Lancinet Hawa Doumbouya, conseiller chargé de mission du premier ministre, Dr Jean Édouard, professeur à l’Université, Diakaria Coulibaly, ministre de l’hydraulique et Madame Joséphine Guilao, institutrice de formation, ont pris le goût de partager leurs expériences avec les participants.

« L’initiative s’inscrit dans le rôle de la société civile, en tant que rôle de veille mais aussi dans sa démarche de conscientisation des masses. Vous savez, la démocratie sans la conscientisation, n’est qu’une lueur. La démocratie sans l’information, sans la formation, n’est qu’une lueur. Donc, nous voulons maintenant des citoyens aguerris. Mais, pour que les citoyens soient aguerris, il faut que les citoyens soient informés et formés », dit Siaka Barry, par ailleurs leader du MPDG.

Poursuivant, « nous pensons que, pour que la Guinée sorte de sa léthargie actuelle, il faut qu’on ait une jeunesse beaucoup plus engagée. L’engagement de la jeunesse d’aujourd’hui est plus théorique que pratique. Donc, nous avons exhorté les jeunes guinéens à aller vers l’action que vers le discours ».

Pour Thierno Souleymane Barry, l’un des participants, il faudrait que le message soit divulgué : « un sentiment de joie, satisfaction et très ému de l’intervention des invités. Et, surtout de la présence des médias qui vont ultérieurement diffuser le message qui a été donné par les panelistes. C’est une conférence à laquelle tous les citoyens devraient y participer. Ce qui a été dit ici, devrait être connu de tous les citoyens. Il est vraiment important de connaître la démocratie, l’importance, le rôle de la démocratie dans une transition. Moi, ce que j’ai tiré comme enseignement, même moi je suis responsable de la réussite de cette transition ».

Sélectionné pour vous :
Manque d'emploi en Guinée: création d'une structure de jeunesse qui dénonce et alerte...

Quant à Condé Moussa, président du plateforme la voix du peuple, « Aujourd’hui, cette conférence de presse est une initiation qui pose le débat sur les questions d’enjeux d’intérêts nationales. Les questions d’actuelles et d’actualités, parce que au-delà de la fête, il faudrait aussi qu’on se retrouve et discuter ce qui a marché ce qui n’a pas marché.

Le thème de la conférence est un appel à la conscience, à la moralisation, à l’engagement citoyen et un appel au patriotisme. Donc, pour nous, c’était une activité scientifique pendant laquelle les panelistes et les conférenciers abordaient les questions, afin dans les débats les gens puissent être servi de ce que le jeune guinéen doit faire pour une transition réussie ».

Sur les raisons de la mise en place de cette initiative, le président de la structure organisatrice a confié que à la presse que : « Nous, (la Voix du Peuple), notre objectif principal, c’est de faire renaître l’élan de patriotisme. Pour aimer son pays, il faut le connaître. Et là, les dates les plus symboliques en Guinée sont généralement souvent ignorées. La date de 25 août n’est pas célébrée, la date du 14 septembre n’est pas connue, la date du 28 septembre est par endroit souillée. Donc, pour nous il faudrait choisir des dates symboliques, afin de faire des initiatives citoyennes appelant les jeunes à faire comme nos devanciers », a insisté Condé Moussa.

Alsény Savané pour avenirguinee.org

666-36-88-17

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org