L'information notre métier

Tribune : l’impact de la Zakat au développement socio-économique (par Amadou Moustapha Diallo)

0

La Zakat est le troisième pilier de l’Islam. Elle est obligatoire, elle est systématisée à Médine, elle est très souvent associée à la prière dans le Coran (28 fois). “La Zakat est l’un des plus importants piliers du système économique de l’Islam”. (Compta-zakat, Moustafa, p.1) “elle est un moyen de redistribution de richesses et d’équilibre macroéconomique afin de réaliser la justice socio-économique.” (EL ALAOUI Ouissam Doctorant, Université Hassan premier (Laboratoire de recherche en finance audit Maroc p.1) ” l’introduction de la zakat dans l’économie, améliore et favorise la production et l’investissement. L’islam étant un tout, il s’intéresse à tous les domaines de la vie humaine, et reconnaît l’importance socio-économique à la fois de l’individu et de la société”. (L’impact socio-économique de la zakat   Pr. Zouhair LAKHYAR FSJES de Mohammedia ; Université Hassan 2, Maroc)

Notre problématique consiste à étudier l’apport de la zakat dans l’économie, plus précisément leur impact sur le développement socio-économique. Autrement dit, est-ce-que l’introduction de la zakat impact l’économie ? est-ce-que la composante zakat va améliorer une économie ou bien elle sera une composante ayant aucun effet sur l’économie ?

L’objectif de ce t’article est d’apporter des éléments nécessaires de la zakat à fin d’amélioré le développement socio-économique et d’avancer toute les solutions quelle présente.

Pour ce faire, nous allons organiser notre article autour de deux parties : la première sera consacrée à l’aspect social, tandis que la seconde partie sera réservée à l’aspect économique. Mais avant de commencer à aborder les impacts de développement socio-économique de la zakat nous allons essayer de donner quelque réglementation juridique de la zakat afin de bien comprendre les impacts socio-économique de la zakat.

Le mot zakat signifie « aumône légale » elle est l’un des piliers de l’islam. La Zakat correspond à une purification spirituelle sous forme d’impôt. “ce principe peut expliquer la dimension éthique de la Finance Islamique.” (La FI principe fonctionnement et comparaison entre Murabaha immobilier et prêt hypothécaire conventionnel Pr Pierre Devolder p.25)

“Les personnes assujetties à la Zakat se sont les musulman(es) en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le « Nissab » sur une période minimale d’une année lunaire ou solaire.” (Guide de zakat el mal et des intérêt bancaire, muslim hands France p.4).

Les bénéficiaires de la zakat « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. » (Coran S9, V60) Ce verset présente les huit catégories limitatives des personnes pouvant recevoir la Zakat.

Les types de richesse comptant pour le calcul de la Zakat sont :

– L’or et l’argent, incluant les ornements et bijoux contenant de l’or et/ou de l’argent

– L’argent conservé à la maison ou sur des comptes bancaires

– Actions et parts acquises directement ou à travers des fonds d’investissements

– L’argent prêté aux autres si le prêteur estime qu’il peut le récupérer dans la même année

– Actions économiques en bourse et valeurs marchandes

– Produits agricoles

– Cheptels d’animaux ou bétails tels que vaches, bœufs, chèvres, moutons et chameaux

– Produits miniers

– Pensions

– Propriétés acquises pour l’investissement.

Modèles de collecte de la zakat, en principe c’est l’État islamique qui doit collecter la Zakat. Cela a été le cas depuis son institution jusqu’à la chute de l’empire ottomane. “Aujourd’hui, dans certains pays le paiement de la Zakat est obligatoire et c’est le gouvernement qui se charge de la collecte (Ex. Arabie Saoudite, Soudan, Pakistan)  Dans d’autres pays, il y a une agence gouvernementale qui s’occupe de la collecte mais le paiement n’est pas rendu obligatoire (Ex. Koweït Jordanie, Bangladesh, Qatar, Oman, Bahreïn, la Guinée) Il y a enfin des pays où c’est les communautés musulmanes qui s’organisent pour établir des Fonds de Zakat (Ex. EU, Canada, Afrique du Sud, Kenya, Inde, Sénégal. (ZAKAT : CONCEPT ET COMPTABILITE ABDOU DIAW, PhD Responsable des programmes de Finance Islamique du CESAG p.25)

L’équilibre macroéconomique est l’objectif primordial de toute économie, c’est-à-dire parvenir à une situation de stabilisation du marché où la demande globale de l’ensemble des agents économiques soit égale à la production totale de la même économie (L’offre est égale à la demande). “La zakat est un moyen de redistribution de richesses et d’équilibre macroéconomique afin de réaliser la justice socio-économique.” (L’équilibre macroéconomique dans le système zakataire, EL ALAOUI Ouissam Doctorant, Université Hassan premier (Laboratoire de recherche en finance audit Maroc)

1 L’ASPECT SOCIAL DE LA ZAKAT :

L’aggravation des inégalités entre les riches et les pauvres que nous pouvons constater dans certains pays, est la résultante de la défaillance du modèle économique en cours, et l’éloignement du système de solidarité préconisé par l’Islam. Les communautés des pays en développement et même des pays modernes souffrent de plusieurs déséquilibres et problèmes sociaux, ainsi la pauvreté joue un rôle majeur dans la propagation de fléaux sociaux négatifs, tel que le vol, l’analphabétisme et la détérioration de la santé.  L’islam est un mode de vie dont le but est d’aboutir le contentement humain tout en se conforment aux principes de la charia.

La zakat est un système de solidarité sociale à partir du verset coranique qui dit « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. » (Coran S9, V60). Il apparait clairement que la zakat participe à la réalisation de la solidarité sociale à travers :

Sélectionné pour vous :
Le FNDC ou le portrait de la défiance de l’institution judiciaire

La réduction de l’écart entre les riches et les pauvres ;

Permet de réduire et d’apaiser les incidences de la pauvreté ;

Elle a donc un rôle primordial dans la cohésion de la société humaine ;

Elle éradique le chômage et stimule l’emploi et La lutte contre la pauvreté dans un pays ;

Elle crée ensuite un mouvement sur le marché favorisant ainsi la consommation, l’épargne et stimulant l’investissement ;

Elle contribue également à la création de nouvelles opportunités, grâce à l’investissement dans des projets crées par les pauvres et financer par la zakat, ou crées par les organismes de la zakat au nom des pauvres et des nécessiteux qui contribuent à juguler le taux de chômage. (L’impact socio-économique de la zakat   Pr. Zouhair LAKHYAR FSJES de Mohammedia ; Université Hassan 2, Maroc P.186-187)

2 L’ASPECT ÉCONOMIQUE DE LA ZAKAT :

“Nous savons que la Zakat est une déduction de revenu pour les contribuables à la zakat, et un nouveau pour les ayants droits”. (L’impact socio-économique de la zakat   Pr. Zouhair LAKHYAR FSJES de Mohammedia ; Université Hassan 2, Maroc P.183) Selon Dr Monzer Kahf, l’impact de la Zakat sur l’économie dépend de certaines variables telles que :

– Le nombre de pauvres dans la société ; – Les recettes de la Zakat ; – La politique de distribution (distribution en nature, distribution en espèce, distribution de biens capitaux, distribution de biens de consommation) En plus de sa fonction de redistribution de la richesse dans la société, La Zakat a un effet positif sur l’investissement, les riches sont obligés d’investir au lieu de thésauriser. (ZAKAT : CONCEPT ET COMPTABILITE ABDOU DIAW, PhD Responsable des programmes de Finance Islamique du CESAG p.7)

Selon Shirazi (2014) si la Zakat était collectée de manière efficace, la pauvreté serait éradiquée pour 19 des 40 pays une étude qui a été faite par l’OCI (le seuil de 1,25 dollars/jour est considéré) Plus globalement si la Zakat était collectée et distribuée efficacement suffisamment de ressources seraient générées pour éradiquer la pauvreté des pays considérés dans cette étude. (ZAKAT : CONCEPT ET COMPTABILITE ABDOU DIAW, PhD Responsable des programmes de Finance Islamique du CESAG p.30)

La collecte et la distribution de la Zakat ne sont à ce jour pas véritablement institutionnalisées dans la zone UEMOA bien que certaines actions de formalisation sont à souligner au niveau du Sénégal, la Cote d’Ivoire et de la Guinée.

Le Fonds Sénégalais pour la Zakat qui existe depuis 2009 est une structure de collecte, d’administration et de redistribution de la Zakat à ses ayants droit. Elle a pour mission de développer les ressources de la Zakat, des donations volontaires et du Waqf ainsi que leur utilisation conforme à la Charia pour la prise en charge des besoins sociaux des Sénégalais, avec un haut niveau d’efficacité et d’excellence.

LA FONDATION ZAKAT, WAQF ET LES ŒUVRES DE BIENFAISANCE DE COTE D’IVOIRE

La Fondation Zakat, Waqf et les Œuvres de Bienfaisance est une association à but non lucratif. Elle regroupe des personnes physiques et morales, ayant pour unique ambition de contribuer, à travers une organisation efficiente de la Zakat, à l’instauration d’une solidarité intracommunautaire. “Le but ultime est donc le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire. Créée le 30 juillet 2010, elle est soutenue par l’ensemble des guides religieux de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, à savoir le COSIM, le CODIS, la CSI, le FOI, et la Communauté des TIDJANITES et regroupe plusieurs structures spécialisées de notre communauté.” (État de lieu de FI dans la zone UEMOA edition 2020 P. 8-9).

” l’apport des institutions financière islamique en Guinée présentes notamment le waqf BID Guinée et très perceptible dans notre système éducatif, à travers bien sûr la construction des écoles et des foyers coraniques modernes, l’octroi des bourses d’études aussi en Guinée qu’a l’étranger, et la participation active dans l’organisations des concours de lecture du Sain coran” Le rôle de la FI au système éducatif Guinéenne M. Amadou bori Sow P 59-60.

Conclusion

Cet article démontre l’aspect essentiel de la perspective islamique de la Zakat. De ce fait, il faut noter que la zakat joue un rôle important dans la cohésion de la société humaine, Elle contribue à baisser le chômage et par conséquent la pauvreté, par le biais de l’investissement, ainsi elle permet de réduire et d’apaiser les incidences de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie à travers la création de l’emploi d’une part.  Et d’autre part, elle a aussi un rôle économique très important, qui provoque une augmentation de revenu global, elle renforce les liens d’affection entre les riches et les pauvres, car les âmes sont faites pour aimer ceux qui leur sont bons. Elle préserve la communauté et la cohésion des familles et la protège des crimes de vol et de détournement de fonds. Et par conséquent une situation d’équilibre plus élevée.

Bibliographie

EL ALAOUI Ouissam Doctorant, Université Hassan premier (Laboratoire de recherche en finance audit Maroc ;

L’impact socio-économique de la zakat   Pr. Zouhair LAKHYAR FSJES de Mohammedia ; Université Hassan 2, Maroc ;

La FI principe fonctionnement et comparaison entre Murabaha immobilier et prêt hypothécaire conventionnel Pr Pierre Devolder;

Guide de zakat el mal et des interet bancaire, muslim hands France ;

ZAKAT : CONCEPT ET COMPTABILITE ABDOU DIAW, PhD Responsable des programmes de Finance Islamique du CESAG ;

L’équilibre macroéconomique dans le système zakataire, EL ALAOUI Ouissam Doctorant, Université Hassan premier (Laboratoire de recherche en finance audit Maroc) ;

État de lieu de FI dans la zone UEMOA edition 2020

Compta-zakat, Moustafa.

Annexe :

Zakat-transparence, cabinet d’assistance zakataire appel toute personne physique et moral désirant de s’acquitter de l’obligation de la zakat.

Veillez nous contacter sur :

Tel :224 661 52 99 20/224 625 22 42 17

Mail : zakattransparence2022@gmail.com

Amadou Moustapha Diallo, diplômé en Master Finance Islamique et Audit de L’université Al-eamar de Guinée

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org