Un an de gestion du pays : ‘’ nous soupçonnons le CNRD de vouloir s’éterniser au pouvoir ’’ (Bouya Konaté)

05 septembre 2021, 05 septembre 2022, cela fait ce lundi un an depuis la prise du pouvoir par l’armée. Quel bilan tiré de la gestion du pays par la junte militaire ? Quelles leçons retenir de la démarche du CNRD ? Comment réagit le président du parti UDIR sur les derniers développements de l’actualité ? Bouya Konaté, leader de cette formation politique, a ouvert son cœur à avenirguinee.org.
A travers un entretien qu’il a récemment accordé à notre rédaction au QG de son parti, le candidat malheureux à la présidentielle dernière a laissé entendre que : « que les échecs commencent à se faire constater », dit-il, ajoutant : « Je dis que les échecs commencent à se faire constater au moment où dans le premier discours du colonel qu’il a tenu, Il a dit qu’aucune âme ne sera perdue, aucune goutte de sang ne coulera après le 05 septembre. Aujourd’hui, les âmes sont perdues, les gens sont encore emprisonnés et je dirai que cela est un manquement ».
Pour mieux exprimer sa position relative à cette première année des militaires au sommet de l’Etat, Bouya Konaté nous fait lecture de quelques extraits d’une tribune qu’il a écrite.

« »Mon colonel chef de l’État, président du CNRD, nous avons passé pratiquement 12 mois à observer les différents changements dans notre pays. Alors que le dialogue n’a jamais été aussi sensible, nous nous retrouvons au point de départ avec des couloirs qui continuent à se rétrécir. Tous ces bouleversements affectent le quotidien guinéen lambda. Celui qui se réveille à 5 heures du matin pour rejoindre son travail et qui y arrivera par miracle, parce qu’il y aura des manifestations ou il y a problème de taxi, ou il n’a même pas d’argent pour se déplacer. Le panier de la ménagère qui se sert plus si le seul repas du jour sera au rendez-vous. Une jeunesse qui essaie de comprendre si son destin est synonyme de souffrance et des enfants avec un proche avenir aussi incertain ? Des questions sans réponses à tous les niveaux. Tout ceci englobé dans une économie gelée, qui nous ramène à réfléchir sur chacune des décisions prises dans le cadre de la gouvernance actuelle. Les décisions du passé ont eu leurs conséquences et leurs répercussions sur celles d’aujourd’hui. Et, celles d’aujourd’hui auront d’autres répercussions sur ce qui arrivera. Ce que nous essayons d’expliquer au colonel, que les bonnes décisions pourront permettre à la Guinée d’avancer et que la voix du dialogue est la voix la meilleure. Discutez entre nous, savoir ce qui ne va pas, corriger ce qui ne va pas pour qu’on puisse aller en avant, est la solution de cette transition ».
Sur le bilan de la gestion du CNRD, notre interlocuteur, en plus de le qualifier de mitigé, parle de soupçon des militaires de se maintenir au pouvoir.
« Très mitigé au moment où la vocation d’une junte d’une transition est le retour rapide à l’ordre constitutionnel maintenant ça fait un an. Pendant un an qu’est-ce qu’il a été fait dans le sens d’organiser les élections ? À date, oui, nous soupçonnons le CNRD de s’éterniser au pouvoir au moment où nous avons fait un an bientôt sans aucune action allant dans le sens d’organiser les élections. Oui, le CNRD cherche à se maintenir au pouvoir ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org