L'information notre métier

Une cité administrative sera construite à Koloma, sous l’œil vigilent de la SONAPI

0
La junte militaire manifeste sa volonté de construire des logements pour les fonctionnaires d’Etat. Une cité administrative de 12 bâtiments dont 2500 bureaux et des salles de conférence, sera construite au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma.
La cérémonie de pose de la première pierre, présidée par le premier ministre Bernard Goumou et marquée par la présence de plusieurs personnalités du pays, répond à toutes les promesses. Cette initiative présidentielle sera réalisée par la Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière rattachée à la présidence de la République sous l’autorité du ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara.
Prenant la parole, la Directrice Générale de la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobiliere ( SONAPI), Mme M’mah Maimouna Barry rappelle l’objectif visé à travers cette construction.
 » La cité administrative de Koloma est notre projet phare. Pourquoi cette cité à Conakry ? (…). A titre illustratif, les charges locatives seraient passées de 323 milliards GNF pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi une réelle volonté de rationalisation et de chasse au coût cassé. La cité administrative a un quadruple objectif  à savoir : faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques, simplifier la vie de tout le personnel au service de l’Etat en offrant des conditions de travail modernes et adaptées et bonifier et maximiser en faisant des économies considérables sur les charges locatives, lutter administratives », dit-elle.
Poursuivant, elle explique la composition de cette cité administrative dont la réalisation est vivement attendue. » Notre cité administrative de Koloma, c’est une superficie de 7,9 ha, un complexe comportant 12 bâtiments R+7 pour 2500 bureaux, des salles de conférences, d’un auditorium, un pavillon héritage, deux bâtiments de parking R+2 de 1250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiment mais également et le plus important, environs 200 emplois directs ».
Omar Mermebi, directeur Afrique de la société ACG chargée de la construction de la réalisation de cet ouvrage, rassure en ces termes :  « Nous allons engager toute notre expertise et notre compétence afin de le mener à bien dans le délai imparti et dans le respect des normes les plus élevées en matière de qualité de sécurité et par la mise en place d’un mécanisme de transfert des compétences pour la population guinéenne », indique-t-il.

Selon le Premier ministre, Bernard Goumou, ce projet qui voit le jour après « tant de tâtonnements voire de tergiversations des administrations précédente’, illustre à la fois les ambitions et le pragmatisme d’un homme pour son homme, le président du CNRD…pour avoir une perception de la haute portée que le président de la transition a pour la réalisation des infrastructures de souveraineté » souligne du chef du gouvernement.
Concluant, il dira que  » l’idée de regrouper les administrations sur les hauteurs de Koloma, permet de désengorger la presqu’île de Kaloum, d’obtenir une meilleure efficacité de notre administration, offrir un meilleur service aux administrés et de réaliser des économies d’échelle. C’est un secret de polichinelle, l’État saigne en Guinée. Plus de 109 milliards de crédit étaient décaissés à la location des bâtiments pour l’administration en 2022. Mais dans les années précédentes, c’était trois à quatre fois ce montant. Cette année, plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeller. Cette situation n’intègre même pas les loyers payés aux EPA, sur le grand Conakry qui s’élève à près de 14 milliards de francs en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rend efficaces les dépenses publiques, est l’un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours. Le site de Koloma démontre donc la volonté du gouvernement de mettre progressivement un terme aux baux pour loger nos services de l’État avec un modèle économique fiable qui a fait ses preuves dans les pays de la sous-région comme le Bénin. Enfin, une fois achevée, la construction de la cité administrative de Koloma telle que décrite, sera le fleuron architecturale que le colonel Mamadi Doumbouya laissera à la Guinée comme un des fondements tangibles et solides de la refondation lancé depuis le 5 septembre 2021″, promet Dr Bernard Goumou.

Pour un coût estimé à 200 millions de dollars, cette initiative sera achevée dans un délai de 24 mois. En tout cas, si l’on croit au propos du DG de la SONAPI.

Mohamed Cissse pour avenirguinee.org
623338357

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite