L'information notre métier

Vers la tenue de la 2ème édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

0

Journées de l’ETFP. Les 15,16,17 et 18 mars prochain, Conakry va abriter  la 2ème édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (JETFP) avec les Olympiades des métiers de Guinée. C’est un événement phare de l’année 2023 qui sera organisé sous le thème  » les métiers techniques et professionnels, leviers du développement  local « .

Ce vendredi, devant  les hommes de médias, le ministre Alpha Bacar Diallo a expliqué le but de cette initiative :  » Vous le savez que l’année dernière, nous avons tenu à Conakry, la 1ère édition des journées de l’enseignement technique,de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces journées ont eu un impact très fort dans la planification que nous avons eu tout au long de l’année. Mais, ça aussi été le début de la conversation que nous avons lancée avec des partenaires techniques et financiers autour du financement de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi « , a_t_il indiqué.
Et de poursuivre, « après 15 mois, il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites, beaucoup de choses ont été réalisées… Nous avons estimé cette année, pour la 2ème édition de ces journées, de travailler en deux phases: Nous prendrons au moins une semaine pour pouvoir à la fois tenir les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dans la version initiale. Également préparer la Guinée à  accéder à un réseau  mondial de compétition mais auto-évaluation que les événements de Worldskills. Et, pour cela, il faut d’ abord qu’ au niveau national ,nous puissions organiser des compétitions et qu’on puisse tester notre capacité à faire réaliser par nos jeunes à travers les équipements qui sont mis à leur disposition, des ouvrages qui vont être évalués par les formateurs guinéens.  C’est pour cela que nous tenons  à la fois les journées de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’emploi, mais aussi les Olympiades des métiers ».
De son côté, le président  du comité d’organisation Olympiades,  M. Zainone Abidine Barry a expliqué l’avantage de ces journées:  » les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et des Olympiades des métier sont un ensemble d’événements qui visent à qualifier et valoriser  notre  système de formation, mais aussi contribuer à l’employabilité des apprenants. C’ est une véritable plate-forme d’échange,  un rendez-vous de donner et de recevoir. Ces journées vont faciliter également l’implication du secteur privé et du monde professionnel dans la formulation, des offres de formation, la gestion des structures des formations,  ainsi que l’amélioration de l’employabilité  des jeunes », a-t-il martelé.Ajoutant : « Notre objectif est de faire participer la Guinée à  la prochaine compétition internationale sur les métiers qui se tiendra à  Lyon en 2024 avec la participation de plus de 85 pays  » .
Il faut noter qu’au cours de cette 2ème édition, des conférences, des plénières, des formations, des rencontres entre les employeurs et les demandeurs d’emploi, seront organisées pour le bonheur des apprenants.
Ibrahima Sory Camara avenirguinee.org
621269981
Banner_haut1
commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite